Qui sommes nous ?

 
Les partenariats et la régulation des risques

La coopérative renforce ses liens depuis plusieurs années avec divers partenaires du monde agricole dans le but de pouvoir offrir aux éleveurs une réponse dans des domaines variés. Ainsi en ce qui concerne l’alimentation animale, la coopérative compte parmi ses partenaires des entreprises telles qu’Evialis, Sud-Ouest Aliments, Sanderseuralis, …

Pour ce qui est des références techniques, elle s’appuie sur des organismes référents tels que la Chambre d’Agriculture, l’Institut de l’Elevage, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et même les Lycées Agricoles où la coopérative fait des expérimentations.

Enfin, la coopérative est à même de proposer à ses adhérents des solutions de financements pour leurs cycles de production via un partenariat avec la BPACA et le CRCA.

La coopérative a mis en place depuis de nombreuses années des outils permettant aux éleveurs de sécuriser leur production, surtout l’engraissement. La caisse de péréquation pour les engraisseurs spécialisés a pour objectif de permettre des mises en place et sorties d’animaux tout au long de l’année en s’affranchissant des variations saisonnières des cours du gras et des matières premières. Cette caisse permet d’assurer aux éleveurs un prix garanti de rachat des taurillons indexé sur le prix d’achat du broutard et sur un indicateur du prix de revient du kilo de croît. Les naisseurs engraisseurs disposent eux aussi d’un outil similaire, actuellement en sommeil car pas jugé nécessaire. Un fond d’assainissement existe également afin de mutualiser les risques de saisie des animaux en abattoir, pour des motifs non décelables.

Enfin, Euralis Bovins a négocié et instruit avec GROUPAMA un contrat collectif mortalité dans le but de garantir les éleveurs pour le risque mortalité des animaux mis en engraissement.