Nos labels

 

Depuis plus de 20 ans, la Coopérative s’est engagée dans la qualité. Nous commercialisons aujourd’hui nos animaux sous 3 signes de qualité :
Le Label Rouge Bœuf Blond d’Aquitaine
Le Label Agriculture Biologique
La marque La Dorée

Le Label Rouge BBA

Euralis Bovins est fournisseur de gros bovins au Label Rouge « Bœuf Blond d’Aquitaine » depuis son homologation en 1992. Avec plus de 350 éleveurs engagés dans la production de Label Rouge LA 17.91, Euralis Bovins est devenue 1er fournisseur national d’animaux estampillés Label Rouge.

La race Blonde d’Aquitaine dont l’appellation date de 1962 est en fait la fusion de 3 races du Sud-Ouest qui étaient essentiellement utilisées pour le travail des champs et qui sont la Garonnaise, la Quercy et la Blonde des Pyrénées.

Pour correspondre au Cahier des Charges Label, les animaux de race pure Blonde d’Aquitaine, de couleur froment, sont soignés par des éleveurs qualifiés au Label, attentifs à leur bien-être. Star des prés de notre région, le Bœuf Blond d’Aquitaine affine ses formes généreuses grâce à une alimentation équilibrée et sélectionnée. L’été, les vaches sont au pré ou transhument. L’hiver, elles rentrent à l’étable et se régalent de foin. Cette alimentation est complétée par des céréales, des vitamines et des oligo-éléments. Après la période d’engraissement, seules les vaches les mieux conformées peuvent prétendre au Label.

La filière Label Rouge « Bœuf Blond d’Aquitaine » est une filière contractualisée et contrôlée où chaque maillon de la chaîne est engagé avec l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion)(éleveurs, OP, abatteur, grossiste, point de vente).

La société Vignasse & Donney est un partenaire privilégié d’Euralis Bovins depuis la création de la filière Label Rouge « Bœuf Blond d’Aquitaine ». Reconnue à l’échelle régionale, elle a fait des produits de qualité sa marque de fabrique. Elle représente aujourd’hui le premier fournisseur français de Viande Label Rouge « Bœuf Blond d’Aquitaine » et de Steak Haché Label Rouge « Belliande ». Sa capacité à transformer et adapter le produit aux nouveaux modes de consommation est un formidable atout pour ouvrir de nouveaux marchés pour cette viande de qualité.  Vous pourrez retrouver notre viande en vente directe chez Vignasse et Donney (renseignements à stephanie.vido@orange.fr ou au 05.59.32.16.25) ou dans les Pyrénées Atlantiques, dans les points de vente suivants :

Nom Adresse
Boucherie Apecarena 4 place du Bayaa 64270 SALIES DE BEARN
Arregay Christophe Avenue du Cdt. Passi 64500 SOCOA-CIBOURE
Boucherie Saona 10, Place du Béarn 64400 MOURENX
Au Roi de l’Andouille Av. Vallée 64110 JURANCON
Auchan Pau Av. Général Leclerc 64007 PAU
Bellegarde Denis 52 rue Louis Barthou 64110 GELOS
Centre Leclerc Mazères Av. Général de Gaulle 64110 MAZERES LEZONS
Centre Leclerc Anglet 43, Rue du Bois Belin 64600 ANGLET
Centre Leclerc Orthez Route de Bayonne 64300 ORTHEZ
Centre Leclerc Pau Av. Louis Sallenave 64000 PAU
Boucherie du Foirail Rue de Bordeau 64000 PAU
La Taverne du Gaulois 24 Rue des Pyrénées 64110 RONTIGNON
Massaly Pierre Rue de la République 64290 LASSEUBE
Boucherie Molia 37 rue Maubecq 64230 LESCAR
Super U Gan 123 rue d’Ossau 64290 GAN
Teste Jean Marie Halles de Pau 64000 PAU
Boucherie Desjardins 9, Rue du Commerce 64360 MONEIN
L’Agriculture Bio

Depuis 1997, Euralis Bovins regroupe une quinzaine d’éleveurs en Agriculture Bio et leur permet ainsi d’écouler leurs veaux de boucheries et leurs vaches grasses à travers plusieurs circuits : grossistes, boucherie traditionnelle, collectivités et vente directe.

Pour cela, nous utilisons une race originaire de notre Sud-Ouest : la Blonde d’Aquitaine. Les animaux naissent sur les exploitations engagées en Agriculture Bio, sortent au pâturage en été et restent en étable paillée l’hiver, dans des bâtiments bien aérés et recevant de la lumière naturelle. L’alimentation provient des mêmes exploitations ou si les éleveurs n’ont pas la possibilité de tout produire, ils achètent dans notre département des aliments 100% Bio. La santé de nos animaux est basée principalement sur la prévention, en stimulant au maximum leurs défenses naturelles. En cas de problème sanitaire, c’est l’homéopathie ou de la phytothérapie qui sont utilisées en premier, viennent ensuite les traitements vétérinaires si le problème n’est pas résolu.

Les animaux sont abattus à l’abattoir du Pays de Soule à Mauléon et sont travaillés ensuite chez Vignasse et Donney à Artix. Tout comme les éleveurs et la coopérative, ces 2 structures reçoivent des visites obligatoires par un Organisme Certificateur indépendant agréé par l’État de 1 à 2 fois par an.

Vous pourrez donc retrouver la viande de nos éleveurs en Bio chez :

  • Vignasse et Donney, Avenue de l’Aulouze, 64170 ARTIX (Commande à passer en début de mois à accueil@vignasseetdonney.fr ou au 05.59.32.16.25).
  • Les Fruits de la Targa, Route de Sainte Quitterie, 64230 CAUBIOS LOOS Tél : 05.59.33.26.01
La Dorée

Les génisses, commercialisées sous la marque « La Dorée », sont issues d’élevages naisseurs, naisseur engraisseurs et engraisseurs adhérents à Euralis Bovins dans les boucheries Timossi Carni en Italie. Depuis bientôt 5 ans, un groupe d’une quinzaine d’éleveurs impliqué dans cette production travaille en harmonie avec les techniciens de la coopérative de façon à faire évoluer les itinéraires de production et d’assurer la bonne conduite des lots en engraissement.

Ces génisses, de race Blonde d’Aquitaine, sont des femelles âgées de 12 à 18 mois, d’un poids carcasse compris entre 280 et 350kg. Durant leurs 6 premiers mois de vie, les veaux femelles sont élevés sous le pis de leur mère et complémentés de façon à exprimer tout leur potentiel génétique dès leur plus jeune âge. Ces femelles sont généralement sevrées à l’âge de 6 mois et placées en engraissement pendant 7 à 8 mois avec l’objectif d’atteindre un poids vif final de 500 kg. La phase d’engraissement se déroule en parc collectif où la surface disponible par animal est scrupuleusement respectée de façon à garantir un espace vital minimum à chaque animal. L’alimentation, à base de maïs grain produit sur l’exploitation et d’un aliment complémentaire (colza, soja, tournesol, lin…) minéralisé, est distribuée à volonté tout comme la paille qui assure un apport régulier en fibre.

Tous les animaux destinés à l’abattage sont agréés en vif par un technicien de la coopérative ainsi que le distributeur Mr Timossi. Les génisses grasses sont abattues à l’abattoir du Pays de Soule de Mauléon. Les carcasses sont ensuite chargées et envoyées en Italie dans le camion de Mr Timossi chaque semaine.

Les génisses étant des animaux jeunes, elles produisent une viande aux caractéristiques organoleptiques particulières. Leur viande se caractérise par l’alliance de la tendreté de la viande de veau à la jutosité de la viande de bœuf tout en conservant une couleur relativement claire (rouge clair).