Qui sommes nous ?

 
Un peu d’histoire

En 1979, à l’initiative d’un groupe d’éleveurs du canton d’Arthez de Béarn, l’Organisation de Producteurs Euralis Bovins est créée pour sécuriser et améliorer la valorisation de leur produit. Elle permettait d’assurer à ses adhérents la commercialisation des produits à travers des débouchés variés quel que soit le type d’animal produit.

Alors que le département est traditionnellement producteur d’animaux maigres, la coopérative a été une des pionnières en ce qui concerne l’engraissement des animaux dès sa création. Sa philosophie réside en une finition des animaux à partir des ressources disponibles sur les exploitations quand cela est possible. En effet, afin d’assurer aux éleveurs une plus-value maximale sur leurs produits, la coopérative a bâti une stratégie commerciale visant à finir les animaux.

En 1987, la marque collective « Bœuf Blond d’Aquitaine » est déposée. Elle obtient en 1992 le Label Rouge portant le même nom. Dès lors, tous les produits correspondants au Cahier des Charges et mis en marché par la coopérative seront identifiés par un signe officiel de qualité. Ce label concerne les vaches âgées de 28 mois à 10 ans de race Blonde d’Aquitaine. Il certifie d’une qualité supérieure de la viande de ces animaux grâce à un cahier des charges scrupuleux portant sur la phase de finition des animaux (minimum 4 mois) et sur la traçabilité des animaux depuis leur naissance (qualification FBM).